Merci pour cette troisième édition de Bouillon de CultureS !

Des centaines de personnes ont poussé les portes du Faitout samedi 25 octobre 2025 pour célébrer la troisième édition de Bouillon de cultureS, un événement organisé dans le cadre du MIAM Festival de la Métropole de Lyon. 

La programmation variée de cette édition, animée par des personnes engagées et passionnées, a rendu cette journée gourmande, chaleureuse, inspirante et réconfortante à l’image d’un grand bouillon de cultures !

Cette année, bouillon de cultureS c’était : 

Un événement gratuit porté par de nombreuses associations 

 8 associations du territoire lyonnais, toutes volontaires pour célébrer la richesse des cultures alimentaires qui font de notre monde un lieu délicieusement diversifié.


🥣Des ateliers tout au long de la journée : 

"Les 5 sens à Table", une invitation à ralentir, ressentir et redécouvrir le plaisir de manger avec tous vos sens par Amina Aissaou, Diététicienne

"Les superfoods africains : un coup de boost  pour ton quotidien !" pour découvrir des produits qui nourrissent le corps et des communautés par Nima Fairly

Une découverte ludique et pédagogique des plantes sauvages, comment les reconnaître,  les utiliser,... par Sandrine Boireaud, paysanne-herboriste, créatrice de Serpette et Causette.

Un atelier d'écriture sur la question de l'amour de soi, de la beauté et des rapports au corps dans une perspective body positive, féministre et antiraciste par la poétesse Kiyémis.

🥘des ateliers de cuisine géants participatifs pour préparer l’évasion culinaire : 

🎤 Une  rencontre mettant autour de la table des acteurices de terrain, des chercheur•euses, des militantes, des associations et des habitant•es pour échanger sur un sujet lié à l'alimentation : "Quand alimentation rime avec injonctions : comment mettre fin à la culpabilisation ? " 

Avec Karine Jacquemart, directrice de l’ONG Foodwatch, engagée contre les abus de l’industrie agroalimentaire ; Héloïse Ferber doctorante à l’IRIS -EHESS en Sociologie de l'alimentation sur le travail alimentaire en quartier populaire ; Kiyémis, poétesse et militante féministe afrodescendante, qui explore les questions de corps, d’identité et de résistance à travers ses écrits ; Lauren Malka, autrice, journaliste et podcasteuse indépendante qui interroge les mécanisme de la culpabilisation alimentaire, particulièrement celle s’exerçant sur les femmes ; Christine De Sousa, infirmière et Céline Bruchet, médecin généraliste au Centre de santé communautaire “Santé commune” de Vaulx-en-Velin, qui œuvre pour une approche inclusive, bienveillante et dépathologisante de la santé ; deux membres du comité citoyen Calim 8 Isabelle Picard et Ariane Ngoune Saha  expérimentation d’une caisse solidaire de l’alimentation à Lyon dans le 8ème arrondissement.

🥘un marché gourmand et artisanal avec Nima Fairly, Asha Epice, Tartine et bonne humeur, VRAC Lyon, Terre de Milpa, Serpette et Serfouette, Petra Nomad et BelleBouffe

🥘 une évasion culinaire, imaginée et préparée par des ambassadeur•ices : Ani et Arthur, Naïma, Hassimiou et Lougmane, Nabila, Fejzullah, Noor, Eloïse, Faouzia, Salima, Mariam et Sally, toutes ces recettes ont été dégustées par une centaine de convives. 

🥘de nombreuses animations tout au long de la journée : un coin lecture avec la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon et une visite du jardin partagé "Le Ptit Jardin de la Saulaie", des espaces de jeux géants mis à disposition par la Ludothèque d’Oullins

Une délicieuse offre de restauration et buvette proposée par Fira en Beaujolais et le Faitout. 

DJ set de DJ L’Yle et Petit coeur

🥘 et de nombreuses rencontres !

Manger, c’est se connecter à son passé, raconter des histoires, partager des expériences.

🙌 Merci à la Métropole de Lyon,ainsi qu'à nos partenaires : Le Faitout, Singa Lyon, La Cloche, Recup et Gamelles, Les Petites Cantines, La Légumerie, Habitat et Humanisme, La Chaire Transitions Alimentaires , La Maison de l'Environnement, Maréchal Fraicheur, Territoires à VivreS, Le P’tit Jardin de la Saulaie

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant fait de cet événement un moment bouillonnant de joies et de partages.

🧡 Un grand merci aux intervenant·es, paysan•nes et artisan•es, chef·fes, ainsi qu'aux bénévoles qui se sont engagés à 3000% ! Et bien sûr, un immense merci à vous, les participant·es, pour avoir animé le Faitout avec tant d’énergie et de bonne humeur !

Crédits photos © Laurine Verdier

Martin CahenLe Faitout