Restauration

 
restauration+1.jpg

Cuisine participative

BelleBouffe te propose de mettre en pratique de recettes anti-gaspi pour donner une seconde vie aux invendus alimentaires. Et d’ici quelques mois, on ouvrira un lieu dans lequel tu auras accès à une cuisine pour faire la popote avec nous et les autres volontaires du jour !

Repas solidaire

Dès que le lieu aura ouvert, tu pourras venir déguster à prix libre les beaux ptits plats préparés avec amour par l’équipe des joyeux volontaires du jour

Traiteur anti-gaspi

BelleBouffe te propose également son service traiteur original pour t’accompagner dans tes événements. En plus des beaux ptits plats qu’on te propose, BelleBouffe évalue l’impact social et environnemental de l’intervention.


Sensibilisation

Médiation

Pour les petits comme pour les grands, BelleBouffe dévéloppe des animations pédagogiques pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, impulser un passage à l’acte et devenir acteur-trice du changement.

Formation

BelleBouffe propose également des formations-actions à destination de publics professionnels pour acquérir de nouvelles connaissances (économie circulaire, zéro déchet, gaspillage alimentaire) et se former à de nouvelles pratiques en mobilisant des méthodes pédagogiques originales.


sensibilisation.png

Recherche participative

recherche.jpg

Tu as rencontré un problème et cherche une réponse adaptée et originale ? BelleBouffe t’accompagne dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en déployant des démarches de collaboration entre tes parties prenantes et des acteurs pertinents (chercheurs, designers, psychologues sociaux, etc) pour mener ensemble une recherche permettant de répondre à ton besoin. Ensemble on va établir un diagnostic, identifier les leviers à la diminution du gaspillage alimentaire, initier des changements et les mesurer.  

En gros, ces sont des formes de production scientifiques participatives. La démarche et les résultats qui en découlent sont documentées et vulgarisées au moyen d’actions de médiation scientifique afin de permettre leur appropriation par le plus grand nombre.



Infolab alimentaire

BelleBouffe considère l'information et les données alimentaires comme un des moyens de participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers leur compréhension, leur manipulation, leur valorisation et leur partage. Chez BelleBouffe, les données alimentaires sont ainsi appréhendées dans leur visée émancipatoire puisque leur appropriation permet d'accroître le pouvoir d’agir des individus, des groupes et des territoires. On t’accompagne donc à explorer les données ayant trait au système alimentaire et à la lutte contre le gaspillage à travers nos formats de sensibilisation, de création de connaissances et développement de projets.

Tu as envie d’en savoir plus sur les Infolab, tu peux aller jeter un coup d’oeil au portail, sur lequel nous nous appuyons, dédié aux Infolab et la “Charte des Infolab

 
infolab.png