Retour sur la carte interactive de Bellebouffe et Zero Déchet Lyon

Contexte:

Pour faire face à la crise sanitaire, le confinement a été instauré le 16 mars dernier. S’en ai suivi la fermeture des marchés alimentaires le 23 mars 2020, bouleversant les pratiques des producteurs, commerçants et consommateurs qui doivent trouver des alternatives pour respecter les règles de distanciation physique tout en poursuivant leurs activités respectives. Tous les acteurs du système alimentaire territorial ont ainsi dû s’adapter à ce contexte sans précédent. 

Constat : 

Les producteurs, commerçants  et consommateurs se retrouvent donc face à de nouveaux challenges : 

  • Comment continuer à écouler la production locale ? 

  • Comment continuer à consommer des produits de qualité, à juste prix et locaux ? 

Une adaptation rapide 

De nombreuses solutions ont été mises en place rapidement depuis le début du confinement comme par exemple : 

  • du “drive”, 

  • des livraisons à domicile, 

  • des livraisons en point relais,

  • des horaires aménagées pour les épiceries restant ouvertes

  • Et d’autres ont perduré (voire se sont renforcées) comme les AMAP

Les producteurs se sont donc mobilisés pour permettre aux mangeurs de continuer à se nourrir en local tout comme les commerçants qui ont été réactifs pour faire face aux nouvelles mesures de sécurité. Certains restaurateurs ont même mis à disposition leur lieu (fermé pendant le confinement) pour accueillir des  producteurs. 

D’un autre côté, la société civile s’est mobilisée : de nombreuses initiatives, qui s’appuient notamment sur le numérique, ont vu le jour pour favoriser le report vers de nouvelles pratiques d’achat en vue de soutenir la production locale. 

C’est le cas par exemple du groupe facebook “Les Marchés Solidaires 69 (Lyon et ses environs), des associations de quartier (comme par exemple l’association du Marché de la Croix-rousse), ou encore de nombreux habitants qui se sont mis en relation avec leurs voisins pour pouvoir réaliser des achats groupés auprès de producteurs. D’autres initiatives ont aussi émergé ou se sont amplifiées pour permettre aux plus fragiles d’accéder à des denrées alimentaires même en période de confinement. C’est le cas du mouvement #PourEux ou de l’Alternatibar par exemple. Les nombreuses initiatives citoyennes ou privées (la liste est bien trop longue pour toutes les citées !) ont ensuite été rejointes par les pouvoirs publics qui ont mis en place des systèmes d’identification, de mise en relation ou de distribution alimentaire pour compenser l’annulation des marchés.  Le changement se fait également ressentir du côté de la grande distribution. Certains acteurs du secteur agroalimentaire affichent un engagement en faveur des produits locaux à travers la commercialisation de productions françaises. Reste maintenant à voir si la transparence sur les prix d'achats et de vente sera effective et si la répartition des marges sera plus équitable entre les différents acteurs des filières comme le souligne la Confédération Paysanne.

Retour sur l’initiative BelleBouffe - Zéro Déchet Lyon 

Pour faciliter la vie des habitants et centraliser toutes les infos, nous - BelleBouffe et Zéro Déchet Lyon - avons allié nos forces pour créer une carte interactive répertoriant un maximum de producteurs, magasins et épiceries (fournissant des produits locaux et/ou bio) qui ont continué leurs activités en s’adaptant aux nouvelles mesures. 

Car confiné doit rimer avec bien manger et solidarité ! 

Nous proposons ici un retour sur notre initiative à savoir une carte permettant d’identifier les lieux où s’approvisionner en nourriture locale et (ou) bio ou non-traitée. 


Démarche : 

D’un engagement individuel à une dynamique collective  

Suite à la décision du gouvernement de fermer les marchés, nous - Martin Cahen et Marie-Amandine Vermillon - citoyens engagés en faveur de la bonne bouffe avons remarqué que beaucoup de personnes autour de nous se demandaient comment “bien” manger même en période de confinement. 

En tant que co-fondateurs de l’association BelleBouffe, nous avions dans le même temps l’ambition de continuer à distance nos actions autour de l’écologie, de l’entraide et du partage malgré les contraintes du confinement et l’annulation d’événements physiques. C’est ainsi que du besoin des consommateurs, des producteurs et de notre volonté d’agir positivement sur notre environnement est née l’idée de créer un document recensant les producteurs locaux et les épiceries qui proposent des produits de qualité : locaux et/ou issus d’une agriculture “raisonnée”. 

Aussitôt dit, aussitôt fait 

Pour concrétiser notre nouvelle idée et partager l’information au plus grand nombre dans ce contexte de confinement, nous avons commencé par créer une base de données dans un tableur qui recense les producteurs locaux et les épiceries proposant de “bons produits” (nous entendons par là des produits = locaux, plein de saveurs, sains, et bio/non traités) à Lyon et ses alentours. C’était un document ouvert à tous et contributif dans lequel n’importe quel internaute pouvait ajouter son producteur/épicerie préféré-es. Il est à retrouver ici

Pour lui donner un maximum de visibilité et d’utilité, nous l’avons partagé sur les réseaux sociaux tant sur nos pages personnelles et professionnelles respectives qu’au sein de groupes facebook : Lyon 1er y’a pas mieux, les Eco-charlie Lyon, Entraide Apprentis Zéro Déchet, La Croix Rousse solidaire, Les Savoureux Compagnons et Les Marchés Solidaires 69.

Les objectifs  

  • Être solidaires avec celles et ceux qui nous nourrissent 

  • Permettre à qui veut d'accéder à ces informations pour bien se nourrir même en temps de confinement

24 heures après la mise en ligne du tableur, déjà 137 personnes (visiteurs uniques) s’étaient connectées et une partie d’entre elles avait contribué. En deux semaines (soit du 24 mars au 7 avril), ce sont plus de 700 visiteurs uniques qui ont pu découvrir et participer à la mise en ligne de plus de 150 références pour bien manger près de chez soi. Un premier succès ! Les internautes se sont appropriés le tableur en y ajoutant des informations et en structurant davantage le document. En gros, le tableur vit sa vie ! Pour les personnes moins à l’aise avec ce type de document en ligne ou qui ne se sentaient pas forcément légitimes à ajouter des informations dans le doc : elles pouvaient compter sur nous en nous adressant des indications que nous mettions ensuite en ligne.  

Tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin : le partenariat avec ZDL

Après le partage (et le succès) de notre tableur participatif, le fichier est devenu difficilement lisible. Nous avons donc voulu aller plus loin et une question nous travaillait : comment rendre l’information plus claire, simple et visuelle ? L’idée d’une carte a pointé le bout de son nez.

Dans le même temps, c’est à coup de scrolls infinis dans la nébuleuse numérique facebookienne que nous sommes tombés sur le commentaire de Claire Dulière qui avait pour ambition de créer une carte. Comme le hasard fait bien les choses, il s’est avéré que Claire fait partie de l’association Zéro Déchet Lyon qui souhaitait elle aussi créer une carte pour visualiser les moyens d’acheter à manger près de chez soi. 

Les grands esprits se rencontrent (numériquement!) : c’est le début d’une collaboration prometteuse !

Structuration collective de la base de données et carte intéractive : les ingrédients indispensables pour une solution 2.0 aux petits oignons 

Ni une ni deux, nous avons pris l’initiative de créer une carte intéractive ensemble. Elle était alimentée notamment grâce à toutes les données recensées en continu dans le tableau participatif par les internautes mais également par la petite équipe de bénévoles qui s’est constituée autour du projet. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux - Antoine Gouy - amateur de challenges numériques, qui a proposé d’apporter plus de clarté à la carte en créant un site internet et en aidant à la restructuration de la base de données et à son interopérabilité avec la carte. 

L’objectif était de passer progressivement d’un support rempli manuellement, peu structuré et qui constituait davantage une première version à un support ergonomique avec une carte qui peut se remplir en partie automatiquement. 

Ce cheminement est le résultat d’une réflexion en trois temps : 

  • le constat d’un besoin, aussi bien du côté des professionnels que des consommateurs 

  • la mise en place d’une action efficiente pour y répondre

  • L’amélioration de notre initiative en collectif pour être en capacité d’automatiser les processus pouvant l’être 

https://cartecovid19.bellebouffe.com/

En 24 heures, plus de 1000 personnes s’étaient connectées sur le site internet. En trois semaines (soit du 27 mars au 15 avril), ce sont plus de 37 000 visiteurs uniques qui ont pu découvrir et participer à la mise en ligne de plus de 550 références pour bien manger près de chez soi. Au 30 avril, ce sont plus de 49000 visites, 650 solutions référencées.

Pour arriver à un tel résultat, il faut beaucoup (beaucoup) d’huile de coudes ! 

Et c’est Claire, Emma, Lucas (Zéro Déchet Lyon), Anaïs, Antoine, Marie-Amandine et Martin (BelleBouffe) qui s’y sont attelés. En pianotant sur leur clavier (presque) sans relâche, ils et elles ont pu créer, nettoyer et enrichir la nouvelle base de données. 

L’important, c’est de participer ! 

Pour continuer de garantir la contribution du plus grand nombre et simplifier la mise en ligne des informations, des formulaires ont été créés afin de récolter les nouvelles données à implémenter sur la carte. Les 4 formulaires en ligne correspondent chacun au type de service que propose les structures : achat sur place, retrait sur place (drive), livraison en point relais, livraison à domicile.  Ces formulaires étaient directement disponibles sur le site de la carte.  

Chaque jour, nous avons continué à faire vivre la carte avec le retour des internautes, qu’ils soient consommateurs, commerçants ou producteurs.

Nous avons veillé (tant que possible) à l’exactitude des données en relisant systématiquement les informations qui nous ont été transmises à l’aide des formulaires. Un gros défi lorsqu’on a autant d’informations à traiter et que nous sommes une petite équipe de volontaires engagés (mais novices en la matière !).  

Vers l’infini et au-delà… 

Cette situation sans précédent a invité chacun de nous (acteurs publics, acteurs privés, société civile) à questionner le rapport que nous entretenons à notre alimentation, à nous interroger sur notre système alimentaire actuel qui paraît peu efficient. 

Mais alors, comment relocaliser nos capacités à nous nourrir ? Comment favoriser un circuit alimentaire court et vertueux ? Comment éviter le gaspillage alimentaire ? Comment rendre accessible à tous les habitants une nourriture saine, raisonnée, locale et à juste prix ? 

Plus que jamais, il semble nécessaire de favoriser l’autonomie alimentaire de notre territoire mais aussi agir pour plus de justice alimentaire.

Les réponses à apporter sont nécessairement plurielles, se situent à des échelles locales et globales, individuelles mais aussi et surtout collectives et doivent s’inscrire dans des temporalités différentes (tant à court terme qu’à moyen et long terme). 

Rappelons aussi que ces enjeux ne sont pas nouveaux et que de nombreux acteurs locaux agissent déjà en faveur d’un système alimentaire territorial plus écologique et solidaire à Lyon depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs au sein même de cet écosystème riche que BelleBouffe a choisi de s’inscrire et de contribuer depuis maintenant plus d’un an. 

Pour ce qui nous concerne donc, nous voyons notre apport pour le futur de différentes manières :

  • Produire de la connaissance...  

A l’image du collectif qui s’est monté spontanément au sein de RMT (plutôt côté ouest de la France !) pour réaliser une enquête “Manger au temps du coronavirus”, nous avons déployé une recherche exploratoire à l’échelle du territoire pour mieux comprendre les pratiques, les points de tension et les adaptations des consommateurs pour faire face à cette situation sans précédent. C’est pourquoi, dès le 29 avril, nous avons engagé une recherche participative avec les membres de l’association sur le “manger local en temps de confinement à Lyon et ses environs”. Aussi, nous avons l’ambition d’inscrire cette recherche dans la durée pour  pour analyser les trajectoires alimentaires et changements de comportements des habitants sur la durée.

Par ailleurs, depuis fin avril nous avons initié un partenariat avec le laboratoire Coactis afin d’approfondir nos questionnements. Ensemble nous souhaitons identifier les différentes démarches de productions de connaissances en matière d’alimentation territoriale qui ont émergé sur le territoire et inviter ces initiatives à partager un temps d’échange autour des différents objets traités d’ici la fin de l’année. L’objectif : écrire l’histoire collective de cet événement.

👉 Laboratoires, collectivités, associations, entreprises ou curieux : envie d’en savoir plus ? Contactez nous bonjour@bellebouffe.com

  • pour produire un changement social 

Au delà de la mémoire et d’une production de connaissances collective, nous avons l’envie de créer un temps collectif d’échanges avec des habitants, des chercheurs et des acteurs de l’alimentation durable pour que les résultats de nos différentes permettent de mettre en lumière des pistes pour favoriser la transition alimentaire de notre territoire.

  • Mettre en visibilité 

Pour ce qui est de la carte, il convient de réfléchir dès à présent à sa prochaine version de manière à favoriser, côté consommateurs, le report des pratiques d’achat, ou maintenir les nouvelles pratiques instaurées pendant le confinement. D’un autre côté, mettre en valeur les producteurs locaux et leur donner plus de poids dans notre système alimentaire territorial. L’apport du design et des sciences humaines et sociales s’avèrent plus qu’indispensable pour imaginer et dessiner les futurs usages et fonctionnalités de la carte. 

👉 Envie de contribuer aux réflexions ? Contactez nous bonjour@bellebouffe.com

  • Un premier pas vers l’open data alimentaire

Persuadée que l’open data constitue un levier en faveur d’un système alimentaire territorial plus écologique et solidaire, BelleBouffe souhaite à plus long terme renforcer sa démarche contributive de collecte et de mise à disposition de données pour aller vers plus de transparence et de mise en visibilité des acteurs, produits et lieux de productions et de distribution territoriaux en faveur d’une alimentation durable. Au delà de l’ouverture et du partage de données, nous avons également la volonté d’initier ou d’accompagner la mise en oeuvre de dispositifs numériques capables de valoriser de manière intelligente ces informations pour qu’elles soient appropriables par les publics qu’elles ciblent. 


Accompagner autrement 

Les modalités d’accompagnement des personnes et des territoires vers la résilience alimentaire doivent être multiples et hétérogènes. Nous avons développé une approche qui nous est propre et continuons de renforcer nos méthodes et outils - à la fois rigoureux et créatifs - pour s’adresser à différents publics en fonction de contextes singuliers. Basés sur l'ouverture, la collaboration et la participation, nos modes d’intervention remettent l’humain au coeur des réflexions et des actions et ont pour visée l’émancipation. Plus que jamais, nous allons poursuivre dans cette voie en s’appuyant sur nos compétences en design, en sciences comportementales et en mobilisant la communauté d’habitant-es engagées auprès de BelleBouffe pour construire et animer des interventions originales, pleines de sens et impactantes. 

👉 Envie d’être accompagné par BelleBouffe ou en savoir ? Contactez nous bonjour@bellebouffe.com


Nous soutenir  

  • Vous croyez en BelleBouffe : nous avons besoin de votre soutien pour nous permettre d’agir pour moins de gaspillage, plus d’autonomie, de transparence et de justice alimentaire 

👉 https://www.helloasso.com/associations/bellebouffe/formulaires/1/widget

  • Vous souhaitez rejoindre le mouvement en vous impliquant dans les projets de l’association  👉 

https://www.helloasso.com/associations/bellebouffe/adhesions/adhesion-bellebouffe-1-an

Pour aller plus loin

  • Diversité des usages du numérique dans les circuits courts alimentaires et impacts potentiels sur leur durabilité :

https://f461ab47-a7f0-4555-a4cb-6b24881f4b20.usrfiles.com/ugd/f461ab_7c1c08971f1d4f0194c6b27f6375f78e.pdf

  • Manger au temps du coronavirus (RMT) : 

https://www.rmt-alimentation-locale.org/covid-19-et-alimentation


CarteCovid_InfographieBilan_Bellebouffe-ZDL.png
Compte RenduMartin Cahen