Retour sur nos animations à Vénissieux

Dans le cadre du fonds exceptionnel “Quartiers Solidaires”, la Ville de Vénissieux a soutenu et accueilli BelleBouffe pour animer des actions en faveur d’une alimentation plus écologique et solidaire sur son territoire. 

2 cycles d’ateliers ont été imaginés et animés à Vénissieux entre mai et juillet 2021: Cuisine du Turfu et Data de Choc.

Cuisine du Turfu

Cuisine du Turfu est un atelier de cuisine prospective 🚀

Après avoir choisi un plat parmi un panel des propositions, un temps d'analyse permet de le décrypter par groupe sur de multiples dimensions (sociale, économique, écologique, nutritionnelle, gustative). Le groupe est ensuite projeté en 2060 via un scénario prospectif. Il doit ensuite imaginer son plat au futur, le cuisiner puis le comparer à celui des années 2020 avant de le déguster.

Le cycle Cuisine du Turfu a été déployé à 4 reprises, au Centre Social Eugénie Cotton, auprès de jeunes inscrit•es dans le programme Garantie Jeune de la Mission Locale de Vénissieux.

Data de Choc

Data de choc est un cycle de 2 ateliers qui allie cuisine et enquête 🕵🏻‍♀️👨🏽‍🍳

Le premier atelier permet de cuisiner une multitude de gâteaux au chocolat qui ont la particularité de ne pas avoir de matières grasses ajoutés et sont peu sucrés. Le 2ème atelier met les participant•es dans la peau de détective en herbe, les participant•s vont décrypter en équipe différents gâteaux au chocolat industriels et fait-maison. Munis d’un petit kit d’enquête, ils et elles passent à la loupe différents gâteaux au chocolat pour boucler leur enquête. Ensuite, un temps de debrief collectif permet de comparer collectivement les gâteaux entre eux et de débattre des résultats.

Le cycle Data de Choc a été proposé une fois au sein de la Maison de Quartier Darnaise auprès des familles usagères de celle-ci.

En savoir plus

👉Le retour de ces cycles est à retrouver en cliquant LA

👉Les recettes concoctées pendant les ateliers sont à retrouver en cliquant ICI

Remerciements

Merci encore à Vrac Lyon, le centre social Eugénie Cotton, la Mission Locale de Vénissieux, la Maison de Quartier et le GPV de Vénissieux pour leur soutien et leur implication dans ces premières animations à Vénissieux !

Merci à tous les participant•es pour leur bonne humeur, leur curiosité et leurs belles idées et envies d’agir en faveur d’un système alimentaire plus juste, écologique et solidaire ✊

Merci aux béné’bouffes qui ont participé à l’animation de ces cycles.